Pierre Gervais

En mathématiques, les noms sont arbitraires. Libre à chacun d'appeler un opérateur auto-adjoint un éléphant et une décomposition spectrale une trompe. On peut alors démontrer un théorème suivant lequel tout éléphant a une trompe. Mais on n'a pas le droit de laisser croire que ce résultat a quelque chose à voir avec de gros animaux gris - Gerald Sussman
Accueil Enseignement Recherche

Présentation et contact

Actuellement postdoctorant à l'Université de Lille, membre de l'équipe RAPSODI (Inria) au sein du laboratoire Paul Painlevé, sous la supervision de Maxime Herda, et financé par un contrat CPER du CNRS, mes recherches concernent principalement l'analyse asymptotique d'équations cinétiques décrivant des gaz ou des plasmas.

J'ai intégré en 2014 la double licence Mathématiques-Informatique de l'Université Paris-Diderot, puis, en 2017, son master de Mathématiques fondamentales. J'ai ensuite commencé mon doctorat en 2019 sous la direction d'Isabelle Gallagher et Isabelle Tristani, et soutenu ma thèse le 15 décembre 2022 dont vous pouvez trouver le manuscrit ici. J'ai fait mon premier postdoctorat de 2022 à 2023 sous la direction de Bertrand Lods à l'Université de Turin.

Vous pouvez me contacter à l'adresse pierre.gervais [ at ] inria.fr.