Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Les modèles de trafic routier et leurs généralisations en économie comportementale : comment mathématiser le passage des individus au groupe.

  /  Évènements
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

26

Mar

Les modèles de trafic routier et leurs généralisations en économie comportementale : comment mathématiser le passage des individus au groupe.

Les modèles mathématiques pour décrire les problèmes de trafic sont de plus en plus utilisés dans le monde socio-économique. Initialement concus par les ingénieurs du trafic routier,  ces modèles permettent maintenant la conception et le controle des chaines d’approvisionnement du monde écomonique ou la modélisation et le controle de grandes assemblées d’individus interagissant socialement comme les insectes, les poissons, les mammifères, … ou les humains. Traditionnellement, les modèles ‘agent-centrés’ ou ‘individus-centrés’ (Agent-Based Models ou Individual-Based Models dans la littérature anglo-saxonne) sont utilisés pour la simulation numérique (et la compréhension mathématique) de tels systèmes d’un grand nombre d’agents en interaction. Les modèles macroscopiques, de type  dynamique des fluides, établis de manière soigneuse par une analyse asymptotique des modèles ‘individus-centrés’ conduisent souvent a des simulations numériques plus efficaces.  Mais de manière plus importante encore, il permettent une meilleure compréhension qualitative des caractéristiques  spécifiques de larges populations d’agents interagissants,  comme les ‘transitions de phase’ entre des comportements individuels et des comportements collectifs. Cet exposé donnera une introduction à ce domaine de recherches et donnera quelques exemples de modélisation mathématiques  pour ce type de problème.  
- ANNÉE 2007-2008
- Archives Séminaire « Des mathématiques »
- Séminaire Des mathématiques

Détails :

Orateur / Oratrice : Pierre Degond
Date : 26 mars 2008
Horaire : 17h00 - 17h00
Lieu : ENS (amphithéâtre Galois sous la bibliothèque de mathématique)