Les cursus sont individuels et mis au point au début de chaque année avec la tutrice ou le tuteur, la direction des études ou de l’enseignement et les encadrant·es du département.
Il existe quatre filières :
- la filière mathématiques,
- la filière mathématiques / informatique,
- la filière mathématiques / physique,
- la filière mathématiques / biologie.
Les filières pluridisciplinaires permettent, sous réserve de confirmation par le jury compétent, la validation d’une seconde spécialité pour le diplôme de l’ENS. L’équipe d’encadrement pourra examiner toute proposition individuelle cohérente de cursus présentée par les étudiants et s’inscrivant dans l’esprit de la formation. De façon générale, les élèves doivent obtenir l’aval de leur tuteur ou tutrice et de la direction des études ou de l’enseignement pour tous les choix concernant leur programme d’études.
Filière mathématiques
Première année
Les étudiant·es sont inscrit·es en troisième année de licence (L3). Ils et elles suivent aussi des cours de première année de master (M1) dont la validation sera effective en seconde année avec l’inscription administrative en M1. La formation comporte également des cours d’informatique, de physique, d’économie ou de biologie. La validation de la première année nécessite la rédaction d’un mémoire, dit de première année, au second semestre.
Deuxième année
Les étudiant·es sont inscrit·es en première année de master (M1). En parallèle sont proposés des groupes de travail et des cours avancés de niveau recherche assurés par des spécialistes. Au second semestre, les étudiant·es dont l’avancement des études est suffisant peuvent effectuer un stage long, éventuellement à l’étranger, dans une université ou une entreprise.
Troisième année
La troisième année de la formation est consacrée à la deuxième année de master (M2). L’inscription dans une université est entièrement de la responsabilité de l’élève. Avec son tuteur ou sa tutrice, l’élève décide des compléments à apporter à sa formation : stage, groupes de travail, cours supplémentaires…
En fin d’année, les étudiant·es composent un mémoire, dit de Diplôme, qui récapitule tous les travaux personnels réalisés pendant leur scolarité, en y ajoutant une présentation d’un domaine de recherche. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance orale obligatoire pour la validation du diplôme de l’ENS mention mathématiques.
Filières pluridisciplinaires
Ces cursus exigeants sont une spécificité de l’ENS. Organisées conjointement entre le département de mathématiques et applications et les départements de physique, d’informatique ou de biologie, ces formations permettent :
- aux étudiant·es motivé·es de poursuivre une double formation ;
- aux étudiant·es encore indéci·ses de repousser d’une année le choix entre deux disciplines.
Filière mathématiques / physique
En première année, les élèves valident une licence de mathématiques et une licence de physique. En deuxième année, elles et ils s’orientent soit vers les mathématiques soit vers la physique et rejoignent le département de leur choix.
Filière mathématiques / informatique
En première année, les élèves valident une licence de mathématiques et une licence d’informatique. Les élèves entré·es par le concours info s’inscrivent au département d’informatique, les élèves entrés par le concours math au département de mathématiques. Ils et elles ont un tuteur ou une tutrice dans leur département d’inscription. En deuxième année, ils et elles s’orientent soit vers les mathématiques soit vers l’informatique et rejoignent le département de leur choix.
Filière mathématiques / biologie
Les mathématiques jouent un rôle de plus en plus important dans les grandes avancées de la biologie. Réciproquement, l’étude du vivant est devenue source de nouveaux problèmes mathématiques, profonds et difficiles. Dans ce contexte, la filière mathématiques/biologie proposée par le département de mathématiques et applications, en partenariat avec le département de biologie de l’ENS, vise à former des chercheurs et des chercheuses capables d’exprimer les problèmes biologiques en langage mathématique, de développer les idées mathématiques ainsi générées et de promouvoir les applications de ces nouvelles théories à l’analyse des systèmes biologiques qui leur ont donné naissance.
Objectifs du cursus
Les étudiant·es issu·es de la filière mathématiques/biologie de l’ENS maîtriseront les bases de la biologie contemporaine. Elles et ils auront appris à décortiquer la littérature spécialisée, suivre les développements rapides sur les thèmes de pointe, et initier dialogue et collaboration avec les biologistes dans leurs laboratoires. Les deux années de cursus permettent aux élèves concerné·es de continuer, suivant leur parcours,
- ou bien en suivant un M2 de mathématiques de la modélisation,
- ou bien en suivant un M2 de biologie ou de sciences cognitives.
Structure du cursus
La filière mathématiques/biologie se déroule sur deux ans. Les élèves s’inscrivent en L3 et M1 de mathématiques tout en suivant des cours de biologie et/ou de neurosciences. Par ailleurs, les cours de biologie sont ouverts à tou·tes les étudiant·es du département de mathématiques ; l’inscription à ces cours n’engage donc pas les étudiant·es concerné·es à l’exécution du programme complet de la filière mathématiques/biologie.