Filière mathématique
Stages
La scolarité en mathématiques comprend un stage d’au moins 4 mois, à l’étranger de préférence. Ce stage a pour but de familiariser l’étudiant·e à un environnement différent.
La plus grande souplesse est laissée aux étudiant·es pour ce stage et une certaine initiative demandée en contrepartie. Le positionnement de ce stage dans les trois années en enseignement ou en recherche, le thème scientifique, l’aspect linguistique sont autant de paramètres à prendre en compte et cela nécessite d’y réfléchir bien à l’avance, d’en parler avec son tuteur ou sa tutrice et les responsables du DMA.
Pour aider à la mise en place de ce stage, les membres du département proposent des universités d’accueil et des encadrant·es potentiel·les pour des séjours à l’étranger, dans diverses thématiques, de niveau M2 ou plus. Les étudiant·es sont supposé·es contacter les encadrant·es étranger·es proposé·es non pas directement, mais par l’intermédiaire des membres du département.
Les informations administratives et les formalités à remplir avant tout départ en stage sont détaillées dans la page que l’on peut trouver en cliquant sur le lien qui suit.
Exposé de première année
Il s’agit d’une initiation à un thème de recherche actuel. Il s’effectue en binôme sous la direction d’un·e encadrant·e appartenant le plus souvent au département de mathématiques et applications de l’ENS ou en laboratoire pour les sujets relevant des filières pluridisciplinaires. Il s’agit en général de la présentation d’un article de recherche. Une liste de sujets (non limitative) est présentée au mois de janvier y compris ceux des filières pluridisciplinaires.
Le travail consiste en la rédaction d’un texte de synthèse, dit mémoire de première année, et d’un exposé. Cet exposé a lieu en général la deuxième quinzaine de juin. Les qualités de rédaction et d’exposition (clarté, concision, aisance) sont importantes.
Filières pluridisciplinaires
Stage et exposé du cursus mathématiques/physique
Ce travail personnel bi-disciplinaire, encadré par un enseignant de chaque discipline, consiste en :
- Un travail bibliographique comparable à l’exposé de première année du cursus mathématiques au cours du second semestre, sous la houlette d’un enseignant de mathématiques et/ou d’un enseignant de physique, sur un sujet relié à celui du stage ;
- Un stage niveau L3 dans un laboratoire de physique.
Stage et exposé du cursus mathématiques/informatique
Ce travail personnel bi-disciplinaire, encadré par un enseignant de chaque discipline, consiste en :
- Un travail bibliographique comparable à l’exposé de première année du cursus mathématiques au cours du second semestre, sous la houlette d’un enseignant de mathématiques et/ou d’un enseignant d’informatique, sur un sujet relié à celui du stage, se terminant par la rédaction d’un mémoire et une soutenance ;
- Un stage d’initiation à la recherche de niveau L3 dans un laboratoire de recherche d’informatique public ou privé, hors ENS et de préférence en province, donnant lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance.
Mémoire et exposé d’interface mathématiques/biologie
Les étudiants réalisent un travail personnel à partir d’un article de recherche exploitant les mathématiques associées à un thème biologique. Ce travail donnera lieu en fin d’année à la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé.
Prérequis : Cours de S1 « Introduction aux sciences du vivant ».