Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Le concours normalien étudiant

  /  Le concours normalien étudiant

Le concours normalien étudiant du département de mathématiques et applications de l’ENS a pour but de recruter 6 à 7 normaliennes et normaliens passionnés de mathématiques et souhaitant valider le diplôme de l’ENS.

Ces normaliennes et normaliens disposent de 3 ans pour valider le diplôme de l’ENS. Ce dernier requiert la validation de la L3 et du M1 de mathématiques de l’ENS, d’un M2 de mathématiques en région parisienne, ainsi que d’un certain nombre de cours de l’ENS dans des matières complémentaires.

Ces étudiantes et étudiants peuvent également profiter de l’internat de l’ENS (environ 315 euros/mois), et se porter, à l’issue de leur Master, candidats aux Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens. En termes d’enseignement mathématique, il n’y a pas de distinction avec les élèves entrés par la voie des CPGE.

Bien que les lauréats du CNE n’aient pas le statut de fonctionnaire stagiaire, le Département de Mathématiques et Applications leur offre la possibilité de candidater également à des bourses d’étude d’un montant équivalent à la gratification des fonctionnaires stagiaires.

Comment se déroule le concours ?

La première étape consiste à faire parvenir un dossier permettant d’évaluer le profil mathématique des candidatures. N’hésitez pas à joindre à votre candidature tout document qui vous paraîtrait pertinent : rapport de stage, travail personnel etc. (dans un unique fichier, dans les limites de taille autorisée).

Les candidats doivent se déclarer candidature et déposer leurs dossiers entre le 11 mars 2024 et le 23 avril 2024 (23h59) sur la plateforme https://www.ens.psl.eu/node/1186.

Un mail vous est envoyé fin mai pour vous annoncer l’issue de cette première sélection, admissible ou non.

Les personnes admissibles seront invitées à passer deux oraux individuels de mathématiques les 29 et 30 mai 2024. Le premier oral d’’une durée de 30 minutes, commencera par un exposé de 15 minutes effectué au tableau (ou équivalent distanciel) durant lequel les candidates et les candidats présenteront un résultat mathématique de leur choix. Le reste du temps sera consacré à des questions du jury autour de leur exposé. Le second oral de 30 min consistera en un échange avec le jury, autour du parcours, des motivations et d’un exercice proposé par le jury.

Les personnes admissibles sont informées par mail de leur résultat final au concours.