Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Le concours normalien étudiant

  /  Le concours normalien étudiant

Le concours normalien étudiant du département de mathématiques et applications de l’ENS a pour but de recruter 6 à 7 normaliennes et normaliens passionnés de mathématiques et souhaitant valider le diplôme de l’ENS.

Ces normaliennes et normaliens disposent de 3 ans pour valider le diplôme de l’ENS. Ce dernier requiert la validation de la L3 et du M1 de mathématiques de l’ENS, d’un M2 de mathématiques en région parisienne, ainsi que d’un certain nombre de cours de l’ENS dans des matières complémentaires.

Ces étudiantes et étudiants peuvent également profiter de l’internat de l’ENS (environ 315 euros/mois), et se porter, à l’issue de leur Master, candidats aux Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens. En termes d’enseignement mathématique, il n’y a pas de distinction avec les élèves entrés par la voie des CPGE.

Bien que les lauréats du CNE n’aient pas le statut de fonctionnaire stagiaire, le Département de Mathématiques et Applications leur offre la possibilité de candidater également à des bourses d’étude d’un montant équivalent à la gratification des fonctionnaires stagiaires.

Comment se déroule le concours ?

La première étape consiste à faire parvenir un dossier permettant d’évaluer le profil mathématique des candidatures. N’hésitez pas à joindre à votre candidature tout document qui vous paraîtrait pertinent : rapport de stage, travail personnel etc. (dans un unique fichier, dans les limites de taille autorisée).

Elle se fait sur cette page. Les dossiers doivent être déposés entre le 8 mars 2024 et le 23 avril 2024 (23h59).

Un mail vous est envoyé fin mai pour vous annoncer l’issue de cette première sélection, admissible ou non.

Les personnes admissibles seront invitées à passer un oral de mathématiques les 29 et 30 mai 2024. Cet oral individuel, d’une durée de 45 minutes, commencera par un exposé de 15 minutes effectué au tableau (ou équivalent distanciel) durant lequel les candidates et les candidats présenteront un résultat mathématique de leur choix. Le reste du temps sera consacré à un échange avec le jury, autour de leur exposé, parcours et motivations.

Les personnes admissibles sont informées par mail de leur résultat final au concours.