Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Thèses & HDR

  /    /  Thèses & HDR

Shahriar Aslani, Generic Properties of Lagrangian Systems, sous la direction de Patrick Bernard.

Maxime BergerLe modèle de la quasi-espèce, sous la direction de Raphaël Cerf.

Paul CatalaRelaxations semi-définies positives pour l’imagerie, sous la direction de Vincent Duval et Gabriel Peyré.

Gwendoline De BieApprentissage statistique et transport optimal, sous la direction de Marco Cuturi et Gabriel Peyré.

Nicolas ForienAutour de la criticalité auto-organisée, sous la direction de Raphaël Cerf.

Chenlin GuHomogénéisation quantitative et méthodes numériques, sous la direction de Jean-Christophe Mourrat.

Yusuke KawamotoSymplectic topology and persistent homology, sous la Direction de Sobhan Seyfaddini et Claude Viterbo.

Mickaël LatoccaEtude des équations au dérivées partielles à données aléatoires et applications à la mécanique des fluides, sous la Direction de Nicolas Burq et Isabelle Gallagher.

Rémy MahfoufUniversalité du modèle d’Ising planaire à température critique , sous la direction de Dmitry Chelkak.

Tristan Ozuch-MeerssemanObstructions à la désingularisation de certains orbifolds d’Einstein par des métriques d’Einstein, sous la direction d’Olivier Biquard.

Thibault SéjournéTransport optimal et applications, sous la direction de GabrielPeyré et François-Xavier Vialard.

Bogdan StankovPropriètés asymptotiques des groupes projectifs par morceaux, sous la direction d’Anna Erschler.

Yijun Wan, sous la direction de Dmitry Chelkak.

Tunan ZhuFormules de Benoît et Saint-Aubin pour la théorie conforme des champs de Liouville, sous la direction de Vincent Vargas.

– Juillet 2018 : Omid AminiGeometry of graphs and applications

– Décembre 2014 : Olivier WittenbergQuelques contributions à l’arithmétique des zéro-cycles et des points rationnels.

– Janvier 2014 : Vincent VargasLa théorie du chaos multiplicatif : extensions et applications.

– Novembre 2013 : Anne-Laure DalibardContributions à l’analyse asymptotique de lois de conservation : couches limites en mécanique des fluides et comportement en temps long de lois de conservation scalaires

– Décembre 2012 : Philip BoalchGeometry of moduli spaces of meromorphic connections on curves, Stokes data, wild nonabelian Hodge theory, hyperkahler manifolds, isomonodromic deformations, Painlevé equations, and relations to Lie theory.

– Octobre 2012 : Jérémie SzeftelQualitative properties of some nonlinear partial differential equations.

– Décembre 2011 : Thomas AlazardEffets non linéaires et dispersifs dans les équations des vagues et de Schrödinger.

– Décembre 2011 : Harald HelfgottGroupes, courbes et croissance.

– Février 2011 : Gilles StoltzContributions à la prévision séquentielle de suites arbitraires : Applications à la théorie des jeux répétés et études empiriques des performances de l’agrégation d’experts.

– Septembre 2010 : Clément MouhotContributions à l’étude d’équations aux dérivées partielles pour les systèmes de particules.

– Novembre 2009 : Thierry LévyHolonomie aléatoire, grandes matrices unitaires.

– Juillet 2009 : David HernandezAutour des représentations des algèbres quantiques : géométrie, dualité de Langlands et catégorification des algèbres cluster.

– Novembre 2008 : Grégory MiermontArbres, cartes, fragmentation et coalescence aléatoires.

– Novembre 2008 : David Gérard-VaretQuelques problèmes de singularités dans les équations de la mécanique des fluides et de la magnétohydrodynamique.

– Juin 2007 : David BessisSur les groupes de tresses généralisés.

– Décembre 2006 : Olivier SchiffmannAlgèbres de Hall des courbes projectives et groupes quantiques.

– janvier 2020 : Yanis AmirouCroissance et marches aléatoires sur les groupes hyperboliques, sous la direction d’Anna Erschler

– décembre 2019 : Théophile DolmaireÉtude mathématique du passage de modèles microscopiques vers des modèles macroscopiques dans le cadre de la mécanique des fluides complexes, sous la direction d’Isabelle Gallagher et Laurent Desvilettes

– juillet 2019 : Wei ZhouStatistiques des interfaces dans le modèle de percolation et d’Ising, sous la direction de Raphaël Cerf.

– juin 2019 : Paul DarioHomogénéisation stochastique quantitative d’équations elliptiques dégénérées, sous la direction de Scott Armstrong et Jean-Christophe Mourrat.

– Juin 2019 : Christian D’ElbéeStructure de corps enrichis, sous la direction de Thomas Blossier et Zoé Chatzidakis.

– mars 2019 : Aude GenevayMéthodes stochastiques pour le transport optimal et applications en machine learning, sous la direction de Jean-David Benamou et Gabriel Peyré Peyré.

– Septembre 2018 : Rana TarhiniÉquation de films minces fractionnaire pour les fractures hydrauliques, sous la direction de Cyril Imbert et François Vigneron.

– Juillet 2018 : Jaime BustilloRigidité symplectique et EDPs hamiltoniennes, sous la direction de Claude Viterbo.

– Juillet 2018 : Quentin DenoyelleAnalyse théorique et numérique de la super-résolution sans grille, sous la direction de Vincent Duval et Gabriel Peyré.

– Juillet 20018 : Marine Le MorvanDéveloppement de représentations et d’algorithmes efficaces pour l’apprentissage statistique sur des données génomiques, sous la direction de Jean-Philippe Vert et Andrei Zinovyev.

– Juillet 2018 : Guillaume RemyIntégrabilité du chaos multiplicatif gaussien et théorie conforme des champs de Liouville, sous la direction de Rémi Rhodes et Vincent Vargas.

– Juin 2018 : Jessica GuerandÉquations de Hamilton-Jacobi discontinues et régularité parabolique à la De Giorgi, sous la direction de Cyril Imbert.

– Décembre 2017 : Jérémy FirozalyHomogénéisation d’équations de Hamilton-Jacobi et applications au trafic routier, sous la direction de Cyril Imbert et Régis Monneau.

– Novembre 2017 : Lénaïc ChizatTransport optimal de mesures positives : modèles, méthodes numériques, applications, sous la direction de Peyré Gabriel et François-Xavier Vialard.

– Novembre 2017 : Yichao HuangChaos multiplicatif Gaussien et quelques applications à la gravité quantique de Liouville, sous la direction de Rémi Rhodes et Vincent Vargas.

– Juillet 2017 : Marwa KhoumaihaAnalyse numérique pour les équations de Hamilton-Jacobi sur réseau et contrôlabilité/stabilité indirecte d’un système d’équations des ondes ID, sous la direction de Cyril Imbert et Ali Wehbé.

– Juin 2017 : Valentine RoosSolutions variationnelles et solutions de viscosité de l’équation de Hamilton-Jacobi, sous la direction de Patrick Bernard.

– Juin 2017 : Matias RuizMathematical Analysis of Plasmonic Resonances for Nanoparticles and Applications, sous la direction de Habib Ammari.

– Juin 2017 : Timothée WintzSuper-resolution in wave imaging, sous la direction de Habib Ammari.

– Juin 2017 : Wenlong ZhangForward and inverse problem under uncertainty, sous la direction de Habib Ammari et Zhiming Chen.

– Juin 2017 : Charles HadfieldStructures de Clifford paires et résonances quantiques, sous la direction de Colin Guillarmou.

– Juin 2017 : Thibault de PoyferréSur le problème de Cauchy pour l’équation des vagues, sous la direction de Thomas Alazard.

– Mai 2017 : Selim GhazouaniStructures affines complexes sur les surfaces de Riemann, sous la direction de Bertrand Deroin.

– Janvier 2017 : Jonathan VacherDynamic Textures Synthesis for Probing Vision in Psychophysic and Electrophysiology, sous la direction de Cyril Monier et Gabriel Peyré.

– Novembre 2016 : Joseba DalmauLa quasi-espèce pour une population finie, sous la direction de Raphaël Cerf.

– Mars 2016 : Nicolas Matte BonProprieté de Liouville, entropie, et moyennabilité des groupes, sous la direction d’Anna Erschler.

– Décembre 2015 : Carolina CanalesHypersurfaces Levi-plates et leur complément dans les surfaces complexes, sous la direction de Bertrand Deroin et Christophe Dupont.

– Décembre 2015 : Benoît Mésognon-GireauLimites singulières en faible amplitude pour l’équation des vagues, sous la direction de David Lannes.

– Septembre 2015 : Ilaria GiuliniGeneralization bounds for random samples in Hilbert spaces, sous la direction d’Olivier Catoni.

– Juillet 2015 : Yannick BonthonneauRésonances du laplacien sur les variétés à pointes, sous la direction de Nalini Anantharaman et Colin Guillarmou.

– Juin 2015 : Matthias GornyUn modèle de champ moyen de criticalité auto-organisée, sous la direction de Raphaël Cerf.

– Juin 2015 : Pierre MillienMathematical modelling for hybrid and nanoparticle imaging, sous la direction d’Habib Ammari et Josselin Garnier.

– Décembre 2014 : Cécile HuneauAutour des équations d’Einstein avec un champ de Killing spatial de translation, sous la direction de Jérémie Szeftel.

– Décembre 2014 : Thomas MainguyProcessus de substitution Markoviens : un modèle statistique pour la linguistique, sous la direction d’Olivier Catoni.

– Juillet 2014 : Quentin DufourUne construction de mé.triques quaternion-kählériennes à l’aide du groupe G2, sous la direction d’Olivier Biquard.

– Juin 2014 : Laure GiovangigliModélisation mathématique pour l’imagerie membranaire, sous la direction d’Habib Ammari et Josselin Garnier.

– Juin 2014 : Laurent SeppecherModélisation de l’imagerie biomédicale hybride par perturbations mécaniques, sous la direction d’Habib Ammari et Josselin Garnier.

– Décembre 2013 : Oriane BlondelDynamiques de particules sur réseaux avec contraintes cinétiques, sous la direction de Thierry Bodineau et Cristina Toninelli.

– Juin 2013 : Adrien KasselLaplaciens des graphes sur les surfaces et applications à la physique statistique, sous la direction de Richard Kenyon et Wendelin Werner.

– Juin 2013 : Thomas BoulierModélisation de l’électro-localisation active chez les poissons faiblement électriques, sous la direction d’Habib Ammari et Josselin Garnier.

– Décembre 2012 : Laure DumazProcessus auto-interagissants et grandes déviations, sous la direction de Balint Toth et Wendelin Werner .

– Octobre 2012 : Nicolas Vichery, sous la direction de Claude Viterbo.

– Septembre 2012 : Max RempelPositivité des cycles dans les variétés algébriques, sous la direction d’Olivier Debarre.

– Septembre 2012 : Ting Yu LeeLes foncteurs de plongement de tores dans les groupes réductifs et leurs propriétés arithmétiques, sous la direction de Philippe Gille.

– Juin 2012 : Hugues AuvrayÉquation de Monge-Ampère, métrique kählerienne de type Poincaré et instantons gravitationnels ALF, sous la direction d’Olivier Biquard.

– Février 2012 : Olivier BenoistEspaces de modules d’intersections complètes lisses, sous la direction d’Olivier Debarre.

– Décembre 2011 : Sébastien GerchinovitzPrédiction de suites individuelles et cadre statistique classique : étude de quelques liens autour de la régression parcimonieuse et des techniques d’agrégation, sous la direction de Gilles Stoltz.

– Juillet 2011 : Daniel Han KwanContribution à l’étude mathématiques des plasmas fortement magnétisés, sous la direction de Laure Saint-Raymond.

– Mars 2011 : Vincent DuchêneOndes internes et cristaux photoniques : une approche mathématique, sous la direction de David Lannes.

– Décembre 2010 : Thibaut AllemandModèles mathématiques pour les gaz quantiques, sous la direction de Laure Saint-Raymond

– Septembre 2010 : Jan TuitmanCounting points in families of nondegenerate curves, sous la direction de Jan Denef et François Loeser

– Juillet 2010 : Vivien RipollGroupes de réflexion, géométrie du discriminant et partitions non-croisées, sous la direction de David Bessis

– Mai 2010 : Zhi JiangSur l’application d’Albandese des variétés algébriques et le cône nef des produits symétriques de courbes, sous la direction d’Olivier Debarre

– Décembre 2009 : Emmanuel LepageGéométrie anabélienne tempérée, sous la direction d’Yves André.

– Décembre 2008 : Christophe GarbanProcessus SLE et sensibilité aux perturbations de la percolation critique plane, sous la direction de Wendelin Werner.

– Décembre 2008 : Ali BleybelDécomposition cellulaire et applications, sous la direction de François Loeser.

– Novembre 2008 : Nejla NouailiThéorèmes de Liouville et singularités dans les équations aux dérivées partielles, sous la direction de Hatem Zaag et de Lassaad Elasmi.

– Juin 2008 : Pierre NolinConséquences sur certains modèles de l’étude de la percolation près du point critique en deux dimensions, sous la direction de Wendelin Werner.

– Octobre 2007 : Vincent CalvezModèles et analyse mathématique pour les mouvements collectifs de cellules, sous la direction de Benoît Perthame.

– Avril 2007 : Tomas Morales, Schémas entropiques pour la résolution de systèmes de type Saint-Venant, sous la direction de François Bouchut et Carlos Parés.

– Janvier 2007 : Antonin GuillouxSous-groupes discrets des groupes de Lie, sous la direction d’Yves Benoist.

– Décembre 2006 : Mathilde WeillArbres aleatoires, conditionnement et cartes planaires, sous la direction de Jean-François Le Gall.

– Décembre 2006 : François GuéritaudGéométrie hyperbolique effective et triangulations idéales canoniques en dimension trois, sous la direction de Frédéric Paulin et Francis Bonahon.

– Juillet 2006 : Mathieu MerleRésultats asymptotiques pour le super-mouvement brownien et le modèle du votant, sous la direction de Jean-François Le Gall.

– Juillet 2006 : Nathanaël BerestyckiTransition de phase pour la distance d’une marche aléatoire et applications à des problèmes de réarrangements génétiques, sous la direction de Jean-François Le Gall et Rick Durrett.

– Juin 2006 : Seonhee LimComptage de réseaux et rigidité entropique pour les actions de groupe sur les arbres et les immeubles, sous la direction de Frédéric Paulin et Gregory Margulis.

– Décembre 2005 : Alessandra SobreroSystèmes de Toda multidiagonaux et opérateurs de Toeplitz, sous la direction de Thierry Paul.

– Décembre 2005 : Philippe MichelPrincipe d’entropie généralisée et dynamique de populations structurées, sous la direction de Benoît Perthame et Stéphane Mischler.

– Décembre 2005 : Florent BenaychMatrices aléatoires et probabilités libres, sous la direction de Philippe Biane.

– Mai 2005 : Marie DoumicÉtude asymptotique et simulation numérique de la propagation laser en milieu inhomogène, sous la direction de François Golse.

– Décembre 2004 : Christophe PallardCouplage non-résonnant d’EDP hyperboliques, sous la direction de François Golse.

– Décembre 2004 : Johannes NicaiseIgusa zeta functions and motivic generating series, sous la direction de François Loeser et Yan Denef.

– Décembre 2004 : Olivier GuichardDéformation de sous-groupes discrets de groupes de rang 1, sous la direction d’Yves Benoist.

– Octobre 2004 : David HernandezReprésentation des algèbres affinisés quantiques : q,t-caractères et produit de fusion, sous la direction de Marc Rosso.

– Décembre 2003 : Émmanuel BreuillardMarches aléatoires, équirépartition et sous-groupes denses dans les groupes de Lie, sous la direction de Frédéric Paulin et Gregory Margulis.

– Juin 2003 : Fabrice OrgogozoGroupe fondamental premier à p, nombres de Milnor des singularités isolées et isomotifs de dimension inférieure (ou égale à), sous la direction de François Loeser et Luc Illusie.

– Janvier 2003 : Benoît CollinsIntégrales matricielles et probabilités non-commutatives, sous la direction de Philippe Biane.

– Décembre 2002 : Julien SebagIntégration motivique, sous la direction de François Loeser.

– Novembre 2002 : Chiara SimeoniMéthodes numériques pour des équations hyperboliques de type Saint-Venant, sous la direction de Benoît Perthame.

– Juillet 2002 : Benoît MselatiClassification et représentation probabiliste des solutions positives de ∆u=u2 dans un domaine, sous la direction de Jean-François Le Gall.

– Mai 2002 : Viktor TourtchineSur les questions combinatoires de la théorie spectrale des noeuds, sous la direction de Pierre Cartier et A.V. Tchernavskii.

– Novembre 2001 : Jean-François QuintSous-groupes discrets des groupes de Lie semi-simples réels et p-adiques, sous la direction d’Yves Benoist.

– Octobre 2001 : Thomas DuquesneArbres aléatoires, processus de Levy et superprocessus, sous la direction de Jean-François Le Gall.

– Octobre 2001 : Pierre AndrièsÉtude d’équations modèles pour la simulation d’écoulements raréfiés, sous la direction de Benoît Perthame.

– Mars 2001 : Jean-Philippe VertMéthodes statistiques pour la modélisation du langage naturel, sous la direction d’Olivier Catoni.

– Mars 2001 : Ivan MarinReprésentations linéaires des tresses infinitésimales, sous la direction de Pierre Cartier.