Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Le concours normalien étudiant

  /    /  Le concours normalien étudiant

Le concours normalien étudiant du département de mathématiques et applications de l’ENS a pour but de recruter 6 à 7 étudiant·es passionné·es de mathématiques et souhaitant valider le diplôme de l’ENS.

Les candidat·es retenu·es disposent de 3 ans pour valider le diplôme de l’ENS. Ce dernier requiert la validation de la L3 et du M1 de mathématiques de l’ENS, d’un M2 de mathématiques en région parisienne, ainsi que d’un certain nombre de cours de l’ENS dans des matières complémentaires. Les étudiant·es recruté·es peuvent également profiter de l’internat de l’ENS (environ 315 euros/mois), et se porter candidat·e aux Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens. En termes d’enseignement mathématique, il n’y a pas de distinction avec les élèves entré·es par la voie des CPGE. L’admission sur dossier ne donne cependant pas droit à un financement par l’ENS.

Comment se déroule le concours ?

La première étape consiste à faire parvenir un dossier permettant d’évaluer le profil mathématique des  candidat·es. Elle se fait sur la page https://intranet.dma.ens.fr/doku.ph…. Les dossiers doivent être déposés entre le 15 mars 2022 et le 29 avril 2022 (23h59).

Un mail vous est envoyé fin mai pour vous annoncer l’issue de cette première sélection : admissible ou non.

Les élèves admissibles doivent alors faire leurs preuves lors d’un oral de mathématiques entre fin mai et mi-Juin. Elle commence par un exposé de 10 minutes effectué au tableau (ou équivalent distanciel) durant lequel le candidat présente un théorème de son choix. Le temps restant consiste à répondre aux questions du jury, d’abord liées au thème de l’exposé, puis de nature plus générale.

Le 6 Juillet, les candidats admissibles sont informés par mail de leur résultat final au concours.