Nicolas Bergeron (1975 – 2024)
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Nicolas Bergeron jeudi 15 février 2024. Nicolas était professeur au DMA depuis 2018.
Géomètre de formation, Nicolas conjuguait une grande culture et une grande curiosité, avec une profonde cohérence dans sa vision des mathématiques. Ses travaux ont marqué la topologie, la théorie des groupes et des espaces symétriques, la théorie des nombres et la géométrie algébrique. Nous repensons à son enthousiasme, ces derniers mois encore, à sa bonne humeur et sa modestie, lorsqu’il partageait avec nous les progrès de sa collaboration avec Pierre Charollois et Luis Garcia. Leur dernier article ouvre une nouvelle voie vers la résolution du 12ème problème de Hilbert pour les corps cubiques complexes.
Nicolas s’intéressait beaucoup à la diffusion des sciences, ainsi qu’à l’émergence des idées et des concepts mathématiques. Il a participé à plusieurs réalisations audiovisuelles, comme le film « Man Ray et les équations shakespeariennes » et la série « Voyage au pays des maths’’ sur Arte-TV. Fier membre de l’aventure collective du groupe Henri Paul de Saint-Gervais, il a contribué activement à la rédaction du livre « L’uniformisation des surfaces de Riemann » et à la réalisation du site Analysis Situs. Friand de Jacques Roubaud et de l’OuLiPo, son érudition dépassait très largement le cadre des mathématiques. C’est grâce à lui qu’Henri Paul de Saint-Gervais a été nommé Satrape du Collège de Pataphysique !
La générosité intellectuelle, la bienveillance et l’engagement de Nicolas Bergeron en ont fait un pilier de la communauté mathématique. Son investissement dans l’enseignement sous toutes ses formes et dans la vie de la communauté, à travers l’édition scientifique et la direction de l’IMJ-PRG puis du DMA, ont été essentielles. Il prenait soin et plaisir à guider les élèves de l’École Normale Supérieure sans jamais compter son temps.
Le bureau de Nicolas était toujours ouvert aux élèves comme aux collègues. Il égayait la salle café par son sens de l’humour et ses chocolats. Il nous manque.