Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

Diplôme de l’ENS

  /    /  Diplôme de l’ENS

OBJECTIFS

Le Diplôme de l’ENS ès Mathématiques, DENS, assure une formation originale d’excellence de mathématiciens purs et appliqués, ayant acquis de solides connaissances dans d’autres disciplines (informatique, physique, biologie,…). Il s’agit d’une formation de trois ans à la recherche et par la recherche. Son atout majeur est un rythme plus rapide rendu possible par un encadrement renforcé, notamment grâce à un tutorat individuel. Plusieurs cursus sont possibles dont des cursus pluridisciplinaires.

DÉBOUCHÉS

À la sortie de la formation, l’étudiant peut poursuivre des études de mathématiques en préparant un doctorat. Il peut également prendre immédiatement un emploi professionnel. À moyen terme, après la thèse, les débouchés possibles sont notamment :

  • chercheur en mathématiques pures ou appliquées dans un organisme de recherche public (CNRS, CEA, INRIA, ONERA, CNES…) ou privé (recherche et développement dans le secteur bancaire, transport, …) ;
  • enseignant-chercheur à l’université ;
  • ingénieur mathématicien dans l’industrie ;
  • enseignant en classes préparatoires et plus généralement dans l’enseignement post- baccalauréat (Ecoles d’ingénieurs, formations spécialisées…).

Des passerelles sont possibles en cours de scolarité vers les formations proposées par d’autres départements de l’ENS, dont l’informatique, la physique, l’économie, la biologie. Des possibilités de sortie en cours de formation vers les filières universitaires peuvent être aménagées en accord avec les universités partenaires.

LE DIPLÔME DE L’ ENS MENTION MATHÉMATIQUES

Les normalien·nes reçoivent le Diplôme de l’ENS mention mathématiques à l’issue de leur scolarité, pourvu qu’ils et elles aient satisfait les conditions suivantes :

  • l’inscription au diplôme de l’ENS, obligatoire chaque année,
  • l’obtention d’un master recherche de mathématique,
  • la validation de chacune des trois années au DMA suivant les règles exposées sur les pages dédiées à chaque année,
  • la validation de 72 ECTS en plus des diplômes nationaux de licence et de master, dont :
    • 24 ECTS de cours mathématiques
    • 24 ECTS de cours scientifiques non-mathématiques, à choisir dans la liste des cours non mathématiques proposés par le département de mathématiques et applications ou dans la maquette d’un autre département scientifique (physique, informatique, biologie, chimie, géosciences, études cognitives) en accord avec la tutrice ou le tuteur.

INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ

Après leur admission, les normaliens s’inscrivent auprès des universités partenaires via le secrétariat enseignement du département de mathématiques de l’ENS. Au cours de leurs études, ils doivent en particulier obtenir les diplômes nationaux de licence et de master délivrés à partir des résultats obtenus aux différents modules d’enseignement selon les modalités suivantes :

  • pour la troisième année de licence (L3) et la première année de master (M1), les cours, examens ont lieu au département de mathématiques de l’École Normale Supérieure et les résultats sont transmis aux universités partenaires ;
  • pour la seconde année de master (M2), les étudiants s’inscrivent directement dans les universités partenaires qui délivrent les diplômes ;
  • à l’issue de la dernière année de la formation, étant titulaires du master, les étudiants qui le souhaitent préparent une thèse de doctorat, sous réserve de l’accord d’un directeur de recherche ainsi que des divers encadrants de l’université d’inscription (délégué aux thèses, directeur de l’école doctorale de rattachement, directeur du laboratoire d’accueil).

TUTORAT

L’encadrement des étudiants en mathématiques est assuré par un système de tutorat individualisé, et supervisé par le directeur des études. Chaque année, un tuteur, membre du Département de Mathématiques et Applications de l’ENS, est affecté à chaque étudiant. Choisi aléatoirement en première année, il sera, pour les autres années, fonction des thèmes de préférence indiqués lors des journées d’entretien de fin d’année. Le rôle du tuteur est d’aider l’étudiant à l’organisation de sa scolarité, de le conseiller sur ses choix de thèmes de travail et de lecture, et d’être un appui crucial pour son orientation. Au début de chaque année, un programme d’études est mis au point par l’étudiant, son tuteur et le directeur des études, et signé par ces parties. Il est vivement recommandé d’aller voir régulièrement son tuteur.

STAGE

La scolarité en mathématiques comprend un stage d’au moins 4 mois, à l’étranger de préférence. Ce stage a pour but de familiariser l’étudiant à un environnement différent. La plus grande souplesse est laissée aux étudiants pour ce stage et une certaine initiative demandée en contrepartie. Le positionnement de ce stage dans les trois années en enseignement ou en recherche, le thème scientifique, l’aspect linguistique sont autant de paramètres à prendre en compte et cela nécessite d’y réfléchir bien à l’avance, d’en parler avec son tuteur et les responsables du DMA.

Pour aider à mettre en place ce stage, les membres du département de mathématiques proposent des universités d’accueil et des encadrants potentiels pour des séjours à l’étranger, dans diverses thématiques, de niveau M2 ou plus. Une liste partielle est disponible sur le site de l’enseignement du département de mathématiques de l’ENS. Les étudiants sont supposés contacter les encadrants étrangers proposés non pas directement, mais par l’intermédiaire des membres du département de mathématiques.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les cursus sont individuels et mis au point au début de chaque année avec le tuteur, le directeur des études ou de l’enseignement et les encadrants du département de mathématiques. De nombreuses déclinaisons de cursus sont possibles :
– la filière mathématiques
– la filière mathématiques/informatique
– la filière mathématiques/physique
– la filière mathématiques/biologie.

Les filières pluridisciplinaires permettent, sous réserve de confirmation par le jury compétent, la validation d’une seconde spécialité pour le diplôme de l’ENS. L’équipe d’encadrement pourra examiner toute proposition individuelle cohérente de cursus présentée par les étudiants et s’inscrivant dans l’esprit de la formation. De façon générale, les élèves doivent obtenir l’aval de leur tuteur et du directeur des études ou de l’enseignement pour tous les choix concernant leur programme d’études.