Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt

L’enseignement

  /  L’enseignement

Une formation inter-universitaire

Le département de mathématiques et applications offre une formation en trois ans de haut niveau scientifique, sanctionnée par le Diplôme de l’École normale supérieure mention mathématiques. D’effectif sélectionné réduit (une cinquantaine d’étudiant·es par an, dont une majorité d’élèves de l’ENS), elle est axée sur les mathématiques et leurs applications. Les objectifs visent à assurer une professionnalisation de haut niveau, une formation par la recherche ainsi qu’une multidisciplinarité équilibrée. En partenariat avec Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris-Dauphine PSL, Université de Paris-Saclay, Université de Paris Nord, le cursus inclut la validation de deux diplômes nationaux : la licence et le master.

Emploi du temps

Agendas semaine par semaine des différentes années.

Venir au secrétariat pédagogique

ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Catalogue des cours

Les dernières actualités de l’enseignement

Retrouver ici un certain nombre d'informations de nature pédagogique (réunions d’informations, école d’été etc).

Le diplôme de l’ENS

Le Diplôme de l’ENS mention Mathématiques assure une formation originale d’excellence de mathématicien·nes ayant acquis de solides connaissances dans d’autres disciplines (informatique, physique, biologie, etc). Il s’agit d’une formation de trois ans à la recherche et par la recherche. Son atout majeur est un rythme plus rapide rendu possible par un encadrement renforcé, notamment grâce à un tutorat individuel. Plusieurs cursus sont possibles dont des cursus pluridisciplinaires.

Étudier au DMA

Le Département de mathématiques et applications de l’École normale supérieure propose une formation interuniversitaire de haut niveau scientifique dans un cadre favorable aux interactions transdisciplinaires.

Première année

Lors de la première année, les élèves valident la troisième année d’une licence en mathématiques. Outre la filière mathématique, il est possible de suivre l’une des trois filières pluridisciplinaires.

Deuxieme année

Les élèves de deuxième année valident une première année de master. Les élèves de la filière mathématique suivent en outre un cours de M1 dit « complémentaire » et valident deux cours dits « avancés ».

Troisième et quatrième années

Les élèves de troisième année sont inscrit·es dans un M2. Il est également possible de suivre l’un des cours de M2 organisé par le département. Il est également nécessaire de préparer le mémoire de diplôme.

Entrer au DMA

Il y a trois possibilités pour rentrer au Département de mathématiques et applications.

Le concours de l’ENS

La majorité de nos étudiants est issue du concours d’entrée de l’école normale supérieure. Celui-ci recrute des étudiants français ou étrangers ayant suivi une préparation analogue à celle dispensée dans les classes préparatoires Françaises. Les étudiants reçus à ce concours suivent une scolarité rémunérée de 4 ans à l’ENS et ils sont logés sur le campus de l’ENS.

La sélection internationale

La Sélection Internationale s’adresse à tous les étudiants étrangers, il n’y a pas de programme ou de préparation spécifique. Les étudiants reçus suivent une scolarité rémunérée de 3 ans à l’ENS, ils sont logés sur le campus de l’ENS. La sélection internationale est le principal mode de recrutement des étudiants étrangers non Francophones du département de mathématiques et applications.

Concours normalien étudiant

Le concours normalien étudiant s’adresse aux étudiants (français ou étrangers) ne passant pas le concours d’entrée de l’école normale supérieure la même année. Les étudiants admis peuvent préparer le diplôme de l’ENS en suivant le cursus du département, mais ne bénéficient pas de rémunération.

Faire des Maths à l’ENS

Brochure Enseignement 2021-2022