Les missions du DMA
Le Département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité mixte de recherche 8553).
Tous les membres du DMA, enseignants-chercheurs (professeurs ou maîtres de conférences des universités parisiennes affectés pour une durée déterminée à l’ENS), chercheurs au CNRS, caïmans ou postdoctorants, contribuent à la formation des étudiants au sein de la formation interuniversitaire, structure d’enseignement des mathématiques à l’ENS. Ils donnent des cours et sont impliqués dans l’encadrement des étudiants en particulier sous la forme de tutorat : à chaque élève est attribué un tuteur qui sera son interlocuteur privilégié tout au long de son cursus. Ils supervisent également l’organisation de séminaires ou de groupes de travail, ainsi que les travaux et exposés des étudiants.

Comités
Conscient des enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’enseignement et la recherche, le département de mathématiques et applications a mis en place un comité « parité » et un comité « environnement ».

Comité Parité

Comité Environnement
Entrer au DMA
Il y a trois possibilités pour étudier au Département de mathématiques et applications.
Le concours de l’ENS
La majorité de nos étudiants est issue du concours d’entrée de l’école normale supérieure. Celui-ci recrute des étudiants français ou étrangers ayant suivi une préparation analogue à celle dispensée dans les classes préparatoires Françaises. Les étudiants reçus à ce concours suivent une scolarité rémunérée de 4 ans à l’ENS et ils sont logés sur le campus de l’ENS.
La sélection internationale
La Sélection Internationale s’adresse à tous les étudiants étrangers, il n’y a pas de programme ou de préparation spécifique. Les étudiants reçus suivent une scolarité rémunérée de 3 ans à l’ENS, ils sont logés sur le campus de l’ENS. La sélection internationale est le principal mode de recrutement des étudiants étrangers non Francophones du département de mathématiques et applications.
Concours normalien étudiant
Le concours normalien étudiant s’adresse aux étudiants (français ou étrangers) ne passant pas le concours d’entrée de l’école normale supérieure la même année. Les étudiants admis peuvent préparer le diplôme de l’ENS en suivant le cursus du département, mais ne bénéficient pas de rémunération.