Lumière sur le fonds Henri Cartan
Alejandro Garcia aime scruter les documents anciens pour en révéler tous les secrets. Historien et philosophe des sciences de formation, il est aujourd’hui recruté comme archiviste à la Bibliothèque de Mathématiques et Informatique, dans le cadre du projet Brouillons mathématiques d’Emmylou Haffner. La chercheuse de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, ENS/CNRS) est aussi porteuse du projet ANR BANANA sur Bourbaki et investie dans le travail sur les archives au sein du réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM).
L’objectif des prochains mois : traiter le fonds Henri Cartan, pour savoir ce qu’il contient. Donné en 2009 à la BMI par les enfants du mathématicien, il est lié à ses activités à l’ENS et dans le groupe Bourbaki.
D’après les premiers cartons examinés, ces archives se composent de documents d’enseignement, polycopiés Bourbaki, documents sur les réformes mathématiques des années 60 ainsi qu’une importante correspondance. L’inventaire sera disponible sur Calames fin 2025, rendant ces précieux manuscrits accessibles aux chercheurs.