Designed and built with care, filled with creative elements

Top
Image Alt
  /  Diffusion des maths   /  Le 17e problème de David Hilbert

Le 17e problème de David Hilbert

Olivier Benoist, directeur de recherche au DMA, donnera une conférence intitulée « David Hilbert et son 17ème problème : la tête aux carrés », ce jeudi 16 octobre devant un public lycéen, à Rennes. Cette conférence est donnée dans le cadre du cycle « Un texte, une aventure mathématique » organisé par la Société Mathématique de France.

Extrait :

En août 1900 a lieu à Paris le deuxième congrès international des mathématiciens. À cette occasion, le célèbre mathématicien allemand David Hilbert s’adresse à ses collègues. Il leur présente

« quelques problèmes déterminés pris dans diverses branches des mathématiques et dont l’étude pourrait concourir à l’avancement de la Science .»

Il s’agit d’une liste de vingt-trois problèmes mathématiques variés, que Hilbert jugeait de grande importance, et qui ont eu une influence considérable sur les mathématiques du XXe siècle. Aujourd’hui, certains ont été résolus, d’autres sont encore ouverts, et quelques-uns… n’ont pas été formulés assez précisément par Hilbert pour qu’on puisse le décider !

Le 17e problème de Hilbert fait partie de ceux qui ont été résolus incontestablement, et rapidement : une solution a été trouvée par Emil Artin en 1927.


Lire la suite sur le site de l’événement