Histoire
De la date de création de l’École normale supérieure à l’année 1864, la bibliothèque recouvrait à la fois les disciplines littéraires et scientifiques.
En 1864, fut fondée la bibliothèque des Sciences, sous la direction de Gaston Darboux et la même année, Louis Pasteur fonda le journal pluridisciplinaire de haut niveau « Annales Scientifiques de l’École normale supérieure », devenu depuis un journal de référence en Mathématiques.
Les laboratoires de sciences expérimentales se développant à l’extérieur du 45 rue d’Ulm, et la richesse des fonds s’accroissant, les fonds spécialisés dans ces disciplines ont migré près des lieux de recherche pour créer des bibliothèques spécialisées.
Au cours du XXe siècle, les mathématiques connaissent de grandes innovations, dont les acteurs proviennent très souvent de l’École normale supérieure. On peut notamment citer Henri Cartan, chargé de l’enseignement des mathématiques à l’École normale supérieure de 1940 à 1965 et dont les travaux ont contribué à l’essor des mathématiques modernes, ou le groupe Bourbaki, dont l’Association des collaborateurs se trouvent toujours à l’ENS.
Dix des 11 médaillés Fields français sont anciens élèves de l’ENS.
En 1985, l’École s’ouvre officiellement à l’informatique avec la création du DMI, département commun aux mathématiques et à l’informatique, et la bibliothèque élargit sa couverture disciplinaire.
Aujourd’hui, la bibliothèque, rattachée au DMA, sert également le Département d’Informatique.
Ouverte par destination aux élèves, étudiants, enseignants, chercheurs et anciens élèves de ces deux départements, elle est bien sûr ouverte aux lecteurs de niveau recherche de l’École, ainsi qu’aux anciens élèves. Elle est également ouverte à l’ensemble de la communauté normalienne, et plus largement aux communautés de recherche en mathématiques et informatique.