Designed and built with care, filled with creative elements

Top

Problèmes de plongements métriques

ENS Salle R

En s'inspirant du livre Matousek et d'un survol qui constitue une mise à jour d'une partie de ce livre, Arnaud explique différents problèmes et résultats sur les plongements d'espaces métriques finis dans les L^p, et des L^p entre eux.

Courbes rationnelles sur les surfaces K3 (d’après Bogomolov, Hasset et Tschinkel)

IHP Salle 314

Mori et Mukai ont montré en 1982 qu'une surface K3 sur C contient toujours une courbe rationnelle. Leur méthode montre même qu'une surface K3 générale dans son espace de déformations contient une infinité de courbes rationnelles. Le but de cet exposé est de présenter un analogue en caractéristique mixte de la méthode de Mori-Mukai, dû à Bogomolov-Hassett-Tschinkel, qui permet de montrer qu'une surface K3 complexe de rang de Picard 1 et de genre 2 contient toujours une infinité de courbes rationnelles.

Invariants de Hasse-Witt des réductions de certaines variétés irréductibles symplectiques

Soit X une variété irréductible symplectique définie sur un corps de nombres K. On supposeque le nombre de Picard de X est au moins 2 ou que le second nombre de Betti de X est pair.On montre alors qu'il existe une extension finie L/K et un ensemble de places non archimédiennesS de L de densité 1 telles que la réduction de X en toute place de S a un invariant de Hasse-Wittnon trivial.