Venir étudier les mathématiques à l'ENS
Il y a quatre possibilités pour effectuer sa scolarité au département de mathématiques et applications. Soit via le concours d'entrée après les classes préparatoires, soit par le concours normalien étudiant, soit via la sélection internationale, soit avec une bourse olympique
Concours CPGE
La majorité de nos étudiant·es est issue du concours d’entrée de l’école normale supérieure. Celui-ci recrute des étudiant·es français·es ou étranger·es ayant suivi une préparation analogue à celle dispensée dans les classes préparatoires françaises. Les étudiant·es reçu·es à ce concours suivent une scolarité rémunérée de 4 ans à l’ENS et sont logé·es sur le campus de l’ENS.
Concours normalien étudiant
Ce concours a pour but de diversifier le profil d’entrée des normalien·ne·s. Les candidat·es peuvent être issu·es soit d’une université française ou étrangère, soit d’une classe préparatoire aux grandes écoles. Les personnes reçues à ce concours suivent une scolarité de 3 ans non rémunérée à l’ENS, mais y sont logées et peuvent bénéficier de bourses d’études.
Sélection internationale
La Sélection Internationale s’adresse à tous les étudiant·es étranger·es, il n’y a pas de programme ou de préparation spécifique. Les étudiant·es reçu·es suivent une scolarité rémunérée de 3 ans à l’ENS, ils et elles sont logées sur le campus de l’ENS. La sélection internationale est le principal mode de recrutement des étudiant·es étranger·es non francophones.
Bourses olympiques
Ce concours permet aux lauréat·es d’une médaille d’or ou d’argent aux Olympiades Internationales de Mathématiques d’intégrer l’ENS. Les étudiant·es reçu·es suivent une scolarité rémunérée de 3 ans à l’ENS, ils et elles sont logées sur le campus de l’ENS.

